Notre mission

Offrir des services de garde éducatifs de qualité aux enfants de 0 à 5 ans.

Dans l’accomplissement de sa mission, le CPE La souris verte s’assure d’atteindre les objectifs du Ministère de la famille pour les services de garde éducatifs du Québec :

  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité;
  • Offrir un milieu de vie propre à accompagner les enfants dans leur développement global;
  • Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des enfants et favoriser leur inclusion sociale;
  • Mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour bien préparer les enfants à l’école et à la vie.

Nos valeurs

L’estime de soi

Avoir une bonne estime de soi, c’est être conscient de sa valeur personnelle. C’est assez bien se connaître pour reconnaître ses forces et ses faiblesses et avoir assez confiance en soi pour faire face aux défis de la vie. L’estime de soi grandit quand l’on vit des réussites, que l’on reçoit des commentaires positifs et quand on essaie de nouvelles choses. La philosophie du CPE La souris verte est de mettre en place une culture qui permette à toute personne qui s’y trouve de pouvoir cultiver son estime de soi en ayant le capacité de faire des choix, d’exprimer ses besoins, ses sentiments et ses idées dans le respect et d’oser relever des défis en se donnant droit à l’erreur.

La communication et le langage

La communication interpersonnelle joue un rôle important dans le développement des fonctions du langage et de la parole. Le langage inclut l’expression (comment on parle), la compréhension (comment on comprend) et l’utilisation (pourquoi on parle). Étant essentiel au développement global de l’enfant, il est important d’agir tôt et de mettre en place des stratégies gagnantes afin de tendre vers l’égalité des chances pour tous les enfants entrant à l’école.

Les visites d’une orthophoniste privé permet de faire un dépistage précoce d’éventuels retards de langage et permet la mise en place conjointe avec l’éducatrice et les parents d’un plan d’intervention qui dictera les priorités de stimulation à mettre en place dans le quotidien de l’enfant, autant au CPE qu’à la maison.

La communication interpersonnelle permet également de créer un climat de travail sain et de faciliter l’échange primordial d’informations, soit entre les membres du personnel ou entre le personnel et les parents. Communiquer au CPE La souris verte, c’est partager, s’écouter, s’exprimer, aller à l’essentiel, sans jugement, avec intégrité et respect.

Respect (de soi, des autres et de l’environnement)

Le respect de soi
Une personne doit d’abord se respecter soi-même avant d’être capable de respecter les autres. Il faut être capable de se connaître soi-même (préférences, forces, faiblesses, besoins) afin d’apprécier son unicité et de faire des choix cohérents avec celle-ci.

Le respect des autres
Le respect entre les différents acteurs (personnel, enfants, parents) est favorisé en établissant un climat propice aux échanges, sans jugement, avec ouverture et à travers une collaboration harmonieuse.

Le respect de l’environnement
Le respect de l’environnement se reflète autant dans le respect des consignes, des règles de vie, du matériel que dans le respect de la planète et de la faune et de la flore.

Les saines habitudes de vie

L’adoption de saines habitudes de vie permet de préserver la santé physique et psychologique. Le CPE La souris verte s’engage à en faire la promotion auprès du personnel, des enfants et des familles en proposant des choix alimentaires sains, en pratiquant de bonnes mesures d’hygiène (lavage des mains, tousser dans son coude, etc.), en ayant une politique sur le sommeil adaptée aux enfants, en offrant des activités de conscience de soi et de relaxation et en transmettant le plaisir de bouger et de faire de l’activité physique.

Notre histoire

Initialement une agence de services de garde en milieux familiaux, le CPE La souris verte a développé une première installation de 70 places en février 2001 située sur la rue Du Roi-Georges à Arvida.

Une deuxième installation de 21 places s’est ajoutée, en mars 2009, sur la rue Bonneau dans le quartier St-Jean Eudes. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration avec les promoteurs de la Maison pour tous et vise à accueillir en priorité les enfants du quartier.

En octobre 2017, une troisième installation de 21 places a vu le jour sur la rue Père-Lalemant, dans le quartier St-Laurent. Cette installation est le fruit d’un travail d’équipe avec le CIUSSS du Saguenay Lac-St-Jean, l’office municipal d’habitation (OMH) et l’organisme Aide-Parents dans la mise sur pied du projet « La Lancée ». Le projet comporte la réalisation de 19 logements pour venir en aide aux jeunes parents monoparentaux qui désirent accomplir un projet de vie et la collaboration du CPE La souris verte permet à ces parents d’avoir un accès prioritaire à un milieu de garde de qualité pour leur enfant.

Au total, c’est plus de 110 familles qui profitent des services offerts par le CPE. Le CPE La souris verte est reconnu pour la qualité de ses services et ses innovations éducatives. Sa réputation le précède autant en province qu’en région et plusieurs prix et hommages reflètent bien la constance des actions posées et des engagements respectés dans la poursuite des idéaux et convictions initiaux.

Nos principes éducatifs

De multiples CPE ont utilisé La souris verte comme modèle en retirant le dessert de leurs menus, se portant acquéreur de la démarche alimentaire santé du CPE et/ou se ralliant au Défi Lève-toi et bouge du Grand Défi Pierre Lavoie dont la souris verte fût l’initiateur dans le réseau des CPE. Le conseil d’administration, le personnel de direction et les différents comités demeurent fidèles aux réalisations et principes du groupe promoteur d’être un CPE, le plus fonctionnel, le plus sécuritaire, le plus éducatif, et avec la meilleure gestion possible tant du côté des ressources matérielles et financières que du potentiel humain.

Carrière

Prêt(e) à rejoindre une équipe de passionné(e)s ? Consultez nos offres d’emploi disponibles et appliquez dès maintenant !

Travailler au CPE La souris verte c’est faire partie d’une équipe de professionnelles de la petite enfance ayant des valeurs de collaboration, de bienveillance et de respect. C’est aussi faire partie d’une équipe dynamique où chacune peut contribuer en mettant à profit ses forces et sa couleur. Et surtout, travailler dans le plaisir et se dévouer au sein développement des enfants.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents

  • Types de fichiers acceptés : pdf.