Nos valeurs
L’estime de soi
Avoir une bonne estime de soi, c’est être conscient de sa valeur personnelle. C’est assez bien se connaître pour reconnaître ses forces et ses faiblesses et avoir assez confiance en soi pour faire face aux défis de la vie. L’estime de soi grandit quand l’on vit des réussites, que l’on reçoit des commentaires positifs et quand on essaie de nouvelles choses. La philosophie du CPE La souris verte est de mettre en place une culture qui permette à toute personne qui s’y trouve de pouvoir cultiver son estime de soi en ayant le capacité de faire des choix, d’exprimer ses besoins, ses sentiments et ses idées dans le respect et d’oser relever des défis en se donnant droit à l’erreur.
La communication et le langage
La communication interpersonnelle joue un rôle important dans le développement des fonctions du langage et de la parole. Le langage inclut l’expression (comment on parle), la compréhension (comment on comprend) et l’utilisation (pourquoi on parle). Étant essentiel au développement global de l’enfant, il est important d’agir tôt et de mettre en place des stratégies gagnantes afin de tendre vers l’égalité des chances pour tous les enfants entrant à l’école.
Les visites d’une orthophoniste privé permet de faire un dépistage précoce d’éventuels retards de langage et permet la mise en place conjointe avec l’éducatrice et les parents d’un plan d’intervention qui dictera les priorités de stimulation à mettre en place dans le quotidien de l’enfant, autant au CPE qu’à la maison.
La communication interpersonnelle permet également de créer un climat de travail sain et de faciliter l’échange primordial d’informations, soit entre les membres du personnel ou entre le personnel et les parents. Communiquer au CPE La souris verte, c’est partager, s’écouter, s’exprimer, aller à l’essentiel, sans jugement, avec intégrité et respect.
Respect (de soi, des autres et de l’environnement)
Le respect de soi
Une personne doit d’abord se respecter soi-même avant d’être capable de respecter les autres. Il faut être capable de se connaître soi-même (préférences, forces, faiblesses, besoins) afin d’apprécier son unicité et de faire des choix cohérents avec celle-ci.
Le respect des autres
Le respect entre les différents acteurs (personnel, enfants, parents) est favorisé en établissant un climat propice aux échanges, sans jugement, avec ouverture et à travers une collaboration harmonieuse.
Le respect de l’environnement
Le respect de l’environnement se reflète autant dans le respect des consignes, des règles de vie, du matériel que dans le respect de la planète et de la faune et de la flore.
Les saines habitudes de vie
L’adoption de saines habitudes de vie permet de préserver la santé physique et psychologique. Le CPE La souris verte s’engage à en faire la promotion auprès du personnel, des enfants et des familles en proposant des choix alimentaires sains, en pratiquant de bonnes mesures d’hygiène (lavage des mains, tousser dans son coude, etc.), en ayant une politique sur le sommeil adaptée aux enfants, en offrant des activités de conscience de soi et de relaxation et en transmettant le plaisir de bouger et de faire de l’activité physique.