Le programme éducatif du CPE La souris verte est un cadre de référence pour l’équipe de travail visant à orienter les intentions pédagogiques dans un souci constant d’amélioration. Découlant du programme éducatif pour les services de garde « accueillir la petite enfance », il tient compte de chacune des dimensions de la qualité éducative :
Il pose également les balises du processus de l’intervention éducative, par lequel le personnel éducateur accompagne avec bienveillance chaque enfant dans les différents domaines de son développement (physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif). La consignation d’observations sur les goûts, les capacités actuelles et les besoins de l’enfant dans son dossier éducatif, permettront ensuite de planifier et d’organiser les actions éducatives qui lui permettront d’optimiser son plein potentiel.
L’équipe du CPE La souris verte accompagne chacun des enfants pour lui permettre de vivre une transition scolaire de qualité, c’est-à-dire une transition harmonieuse pour l’enfant, sa famille et les adultes qui l’entourent.
En plus de l’apprentissage de l’autonomie et des habiletés sociales, plusieurs activités préparent l’enfant à cette transition vers l’école et ce, tout au long de l’année (demi-journée dans une classe de maternelle en autobus, causeries, photos des futures écoles de notre secteur, rencontre des parents, etc.). Un portrait complet de l’enfant est également transmis à la future école de l’enfant afin d’assurer une continuité des services et une meilleure connaissance de l’enfant par le milieu à son arrivée à l’école.
La communication interpersonnelle joue un rôle important dans le développement des fonctions du langage et de la parole. Le langage inclut l’expression (comment on parle), la compréhension (comment on comprend) et l’utilisation (pourquoi on parle). Étant essentiel au développement global de l’enfant,
Il est important d’agir tôt et de mettre en place des stratégies gagnantes qui permettront de d’augmenter l’égalité des chances pour tous les enfants entrant à l’école.
Les visites d’une orthophoniste privé permettent de faire un dépistage précoce d’éventuels retards de langage et permet la mise en place conjointe avec l’éducatrice et les parents d’un plan d’intervention qui dictera les priorités de stimulation à mettre en place dans le quotidien de l’enfant, autant au CPE qu’à la maison.
Au CPE La souris verte, nous avons à cœur l’égalité des chances des enfants, qu’ils présentent ou non des besoins particuliers. Au quotidien, l’observation permet à l’éducatrice de dresser le portrait du développement de l’enfant et de dépister de façon précoce un éventuel retard dans une ou plusieurs domaines. La collaboration entre les différents intervenants permettra ensuite d’élaborer un plan d’intervention afin de mettre en place les stratégies optimales pour l’enfant et sa famille. L’inclusion est autant bénéfique pour les enfants ayant des particularités que pour sa famille et les autres enfants qui le côtoient au quotidien.
Au CPE La souris verte, un menu santé sur 5 semaines est offert aux enfants. Chaque repas débute avec une entrée et se termine avec un verre de lait. Le personnel éducateur transmet aux enfants les principes d’une saine alimentation en leur apprenant :
https://www.laplace0-5.com/
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/Pages/index.aspx
https://agirtot.org/
https://naitreetgrandir.com/fr/
https://tout-petits.org/
https://santesaglac.gouv.qc.ca/documentation/sante-publique/
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000374/